Comment bien choisir son énergie ?
Chez CAMINUS, nous proposons des cheminées et poêles contemporains fonctionnant au bois, au gaz, au bioéthanol ou à l’électricité. Selon votre besoin et la destination de la cheminée ou poêle – un salon, une chambre, un appartement, une terrasse, etc… – notre équipe saura vous conseiller.
- Le bois est une source d’énergie renouvelable et authentique. Suivant les régions, le bois est vendu soit au volume, soit au poids. Lorsque le choix existe, il est toujours préférable de commander le bois au volume plutôt qu’au poids, car le bois fraîchement coupé est essentiellement constitué… d’eau. Pour la qualité du bois, il y a également lieu de préférer, les quartiers aux rondins, les petites sections aux grandes, les bois durs (chêne, charme, hêtre) aux bois tendres (peuplier, bouleau). Les conifères (pin, sapin) sont quant à eux réellement à proscrire. Le bon bois, celui qui est prêt à l’emploi, aura séché en étuve ou à l’air libre pendant plusieurs années. Son niveau d’humidité ne dépassera pas 20%.
- Le gaz facilite l’utilisation d’une cheminée, grâce à une application ou une télécommande permettant par exemple de programmer son allumage ou la température de votre pièce. Les possibilités d’implantations dans votre intérieur s’élargissent, grâce à la possibilité d’installer un conduit de fumée gaz simplement à l’horizontal en « ventouse » sur une façade ou une toiture. Saviez-vous que la part du « gaz vert » augmente d’année en année. En janvier 2024, sa production locale, française, issue de la méthanisation de déchets organiques équivaut à 2 réacteurs nucléaires. En 2050, 100% de la consommation française pourrait être du gaz vert (source GRDF).
- Sans fumées, le bioéthanol permet d’installer une cheminée sans conduit extérieur. Les modèles au bioéthanol peuvent donc s’installer partout, y compris en appartement sans évacuation. Pour les modèles Focus, nous recommandons le bioéthanol Aluflam by Ignisial Paris, sans arôme, ni colorant. Il est fabriqué à partir de betteraves à sucre cultivées et distillées en France, en région Champagne.
- Enfin, l’électricité restitue le naturel de la flamme grâce à un hologramme et en préserve toute son âme. Le son du feu crépite et une chaleur douce s’en dégage.